gantin.net

le site des GANTIN

 

 

Le vin d'AYZE et les GANTIN

Le vignoble d'Ayze est installé sur une cinquantaine d'hectares au dessus de Bonneville, il se situe au pied du Môle sur des molasses argilo-calcaire. La zone A.O.C. Ayze comprend les communes d'Ayze, Bonneville et Marignier. L'appellation contrôlée “Vin de Savoie-Cru d'Ayze” date de 1973

Le vin d'Ayze provient d'un cépage unique : le Gringet que l'on trouve nulle part ailleurs, il couvre 11 % du vignoble Haut-Savoyard. L'origine de de ce cépage est inconnue...on pensait que ce très vieux cépage fut rapporté de Chypre au XIII° siècle par les évèques revenant du concile de Trente, mais les récentes études n'ont pas encore démontré sa véritable origine.
Le grain est vert ambré, la grappe est courte, la feuille ronde et gaufrée, le cep est vigoureux, les rendements sont moyens, c'est un cépage d'une très belle qualité. Il résiste bien au gel, il débourre tardivement, et est bien adapté au climat local. Le Gringet donne des vins frais.

De puis plus d'un siècle, le vin d'Ayze est vinifié en “bulles” selon la méthode champenoise, il est élaboré et vendu 2 ans après son année de production.
Le vin d'Ayze est un vin noble et pétillant avec un petit côté citronné, des notes de pêche blanche, de jasmin et de violette, c'est un vin rafraichissant d'une belle élégance avec une finale “briochée”.
Mais depuis quelques années, une bonne partie du vin en vinifié en vin tranquille qui garde malgré cette typicité apportée par le Gringet : fleur blanche et amande douce avec une grande fraicheur.

Sur la commune d'Ayze vivent une bonne quinzaine de foyers de GANTIN

Parmi les producteurs de vin d'Ayze on trouve :
GANTIN Louis
GANTIN Paul
GANTIN Olivier
GANTIN René

 

Chaleureuse rencontre avec GANTIN Paul à Ayze : lire la suite...

 

Les GANTIN de Sciez ont pour ancêtre un GANTIN d'Ayze :

En effet vers 1700, Pierre GANTIN originaire d'Ayze va s'installer à Bellevaux comme métayer pour le compte des FAVRAT, il épousera une Philippaz MEYNET, ensuite les GANTIN quittèrent Bellevaux pour s'installer à Sciez, l'un d'eux, Claude, meurt au moulin d'Excugefattaz, à l'âge de 44 ans, un de ses enfants : François-Marie qui continue à exploiter les moulins est la souche des GANTIN de Sciez..lire la suite...