gantin.net

le site des GANTIN

 

 

Chaleureuse rencontre avec GANTIN Paul à Ayze :

Quand Jean-Paul rencontre Paul, de quoi parlent-ils ?

Des GANTIN bien sûr !

Profitant de quelques jours de congés, mercredi matin 29 décembre, j'ai téléphoné à Ayze en leur indiquant mon intention de rencontrer nos cousins, le rendez-vous fût pris pour l'après-midi. Il y a très longtemps que je souhaitais ce contact, la réalisation et la mise en ligne du site internet a pu concrétiser cet évènement.

Avec mon épouse, Viviane nous avons été reçu très chaleureusement par Paul GANTIN, lui aussi a toujours pensé que l'on devait se rencontrer, tous les GANTIN d'Ayze savent qu'il y a aussi des GANTIN à Sciez. Nous ne sommes pas très nombreux en France, et c'est à Ayze et à Sciez que se situe la grande majorité des GANTIN.
J'ai brièvement expliqué tout mon travail de recherche sur nos ancêtres et la mise en ligne du site internet. J'ai déposé sur le bureau quelques pages imprimés depuis internet, et avec mes fiches en main et les explications de Paul j'ai pris quelques notes, j'ai pu reconstituer quelques foyers.
J'ai compris que comme à Sciez, il y a une grande complicité entre frères : Paul commercialise avec Louis le vin d'Ayze, et en bas du village on peut lire sur un grand panneau "Menuiserie GANTIN Frères".

Devant un verre d'Ayze, Paul nous a expliqué tout le courage de son père et de son grand père sur le vignoble notamment pendant la première guerre mondiale, et Paul a été très fier de nous dire que bientôt sur les bouteilles d'Ayze nous lirons "GANTIN Olivier " un futur viticulteur. Paul nous a fait visiter sa cave et nous a expliqué brièvement la méthode champenoise.

Nous avons trouvé en Paul un interlocuteur trés chaleureux, passionné et fier de son travail. Il a beaucoup apprécié notre initiative. Il nous a promis d'organiser une très prochaine rencontre avec son frère Louis et sa soeur. J'attends avec impatience son coup de téléphone.
Nous sommes repartis Viviane et moi en direction de Sciez avec deux bouteilles d'Ayze pour féter la nouvelle année, très satisfaits de cette première rencontre et plein d'espoirs pour les autres qui vont suivrent.

Merci Paul pour votre accueil.

Jean-Paul Gantin,
le webmaster du site