gantin.net
le site des GANTIN
GANTIN Fernand “Charly” de Sciez : la classe 1937, le Service Militaire, et la Guerre.
Charly a été appelé pour effectué son Service Militaire le 15 Octobre 1938 au 154°Régiment d'Artillerie dePosition, puis au 164 ° RAP à Grenoble dont la mission était de défendre les positions dans les forts et aux endroits où les pièces d'artillerie et les canons étaient enterrés.
Charly conduira un tracteur d'artillerie et ravitaillera en obus et en vivres le Fort du Truc à proximité de Bourg St-Maurice.
Suite à la déclaration de la guerre en Septembre 1939, Charly ne sera libéré que le 2 Août 1940. Son Service Militaire a duré presque 2 ans dont 10 mois de guerre.
Rappel sous les drapeaux en 1945 :
Fernand GANTIN a été rappelé sous les drapeaux, il s'est présenté au dépôt du 14° Train Auto au Fort Lamothe à Lyon le 30 Janvier 1945 avec pour consigne de se munir des effets suivants : une paire de chaussures en bonne état, un chandail chaud en bon état et une couverture...
Il a été affecté à la 277° Compagnie de Transports. Il s'est déplacé à St-Jean de Maurienne, à Grenoble, à Notre Dame de Mians, à Suze en Italie et à Paris à l'hyppodrome de Saint-Cloud pour convoyer des camions neufs jusque dans les Alpes, ce convoi de 100 camions s'étalait sur 10 km. Charly a assisté la réorganisation de l'Armée Française
après la Libération du 8 Mai 1945.
A la caserne Briançon, le 8 Juin 1945 il a été brûlé au visage et aux mains avec de l’essence enflammée en nettoyant un moteur, il a séjourné à l’Hôpital de Briançon, annexe du Château, puis il a été évacué à Digne dans un collège transformé en hôpital de guerre par les troupes allemandes et qui a été repris par les troupes françaises. Fernand a été soigné par un infirmier allemand qui lui appliqua une pommade de sa fabrication, car il était pharmacien dans le civil.
Fernand GANTIN reçu une citation à l’ordre de l’artillerie du secteur Tarentaise : “conducteur de tracteur habile et d’un trés grand sang froid, a effectué des manoeuvres de force très délicates et des transports de matériel dans des conditions très difficiles” Fernand GANTIN a été décoré de la Croix de Guerre. Il a été démobilisé le 1°Septembre 1945.
De retour dans le civil Fernand se consacra avec son frère Roger à leur entreprise de transports et de matériaux de construction à Sciez : “GANTIN Frères”.