gantin.net

le site des GANTIN

 

à Sciez (Haute-Savoie) et dans les environs....

Roger GANTIN de Sciez : le Service Militaire, puis la deuxième guerre Mondiale de 1939/1945

Roger GANTIN a effectué son Service Militaire au 99°R.I.A (Régiment d'Infanterie Alpine à Modane, il a été incorporé le 26 Octobre 1933, le 16 Avril 1934, il est nommé caporal, il a été libéré le 24 Septembre 1934. Ensuite, il a éffectué une période de réserve de 21 jours à la Valbonne du 8 au 27 Juin 1936.

Le 1° Septembre 1939, au petit jour les troupes allemandes attaquent la Pologne. Le Président français Daladier annoncait la Mobilisation Générale, c'est ainsi que Roger GANTIN de Sciez a été rappelé sous les drapeaux le 2 Septembre 1939 au Centre Mobilisateur de Bourgoin. Il a dû partir avec son outil de travail; un camion Berliet qui a été réquisitionné, il le remettra à l'autorité militaire à l'usine Berliet à Vénissieux. A Lyon, Roger sera affecté au 14°Train, 916°Compagnie de Transport de Carburants de Réserve Générale. Soldats et officiers avaient rejoint leur unités, les troupes françaises était cantonnées derrière la Ligne Maginot. Roger GANTIN a transporté des fûts de carburant et d'huile afin de ravitailler les véhicules militaires, il s'est déplacé à Chatte en Isère, puis avec une section de sa compagnie à Antibes. Le 9 Avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark.
Roger GANTIN a eu 2 permissions de 10 jours , la première du 14 au 24 Février 1940, la seconde du 26 Avril au 7 Mai 1940,

Au cours d'une permission en Février 1940, Roger GANTIN de Sciez a voulu se faire photographier avec son épouse Andréa au cas où le destin les séparerait à jamais.
Le destin leur fut favorable, ils ont vécu 68 ans ensemble, Andréa vient juste de nous quitter en Janvier 2003, ils ont été arrière-arrière grand-parents...

Ensuite, Roger s'est déplacé à Verdun sur le Doubs avant de partir dans la Marne à Sézanne pour un mois afin de ravitailler les combattants du front, en effet le 10 Mai l'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg, et les Pays-Bas, le 23 Mai l'armée allemande s'infiltre jusquà Boulogne, prend Calais le 25 Mai et Rouen le 9 Juin. Devant l'avancée des troupes allemandes , c'était l'exode de la population, et la débacle de l'armée française, les parisiens quittaient la capitale. Le 10 Juin l'Italie gouvernée par le régime fasciste de Mussolini déclara la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Le Gouvernement quitta Paris pour la Tourraine, puis s'installait à Bordeaux. Le 14 Juin l'armée allemande pénètrait dans la capitale.
Des interminables colonnes de réfugiés remplissaient les routes et mêmes les bas-côtés. Roger a bien vu le ciel de la nuit illuminé en permanence par les éclairs et les lueurs des explosions, même les animaux sauvages fuyaient, Sous la menaces des avions, Roger GANTIN a dû avec les militaires de sa compagnie fuir à travers champs et se cacher en abandonnant les camions, le temps des bombardements, les civils en exode étaient aussi visés.

Un camion sans moteur !

Suite à une perte de connaissance dans un bombardement à proximité de Cosnes-sur Loire, Roger séjournera quelques jours dans une maison de retraite transformée en hôpital de guerre avant de rejoindre sa Compagnie.
Il sera soigné par, une infirmière originaire de la Roche sur Foron.

Le Président du Conseil le Maréchal Pétain demanda l'Armistice le 17 Juin, cependant depuis Londres le Général de Gaulle lancait son premier Appel. Le 19 Juin, les Allemands franchissent la Loire. Le 22 Juin l'Armistice a été signée à Rothondes.

Roger GANTIN avec le convoi de camions arriva jusque vers Limoges à Saint Léonard-de-Noblat , où la compagnie a établit son campement.


Le campement ( Roger à gauche)

Roger GANTIN fût démobilisé le 21 Juillet 1940 à Eymoutiers, et perçu une avance de 200 Francs sur prime de démobilisation. Le retour en train jusqu'à Lyon s'effectua dans des wagons à marchandises.
ll reçu beaucoup plus tard une somme dérisoire à titre de dédommagement pour le camion réquisitionné en 1939 .